Le Ciné Òc à Montady

Hélèné Bussière et les animatrices du Cirdoc et de Tu Tanben

Hélèné Bussière et les animatrices du Cirdoc et de Tu Tanben Le Cirdoc (Institut Occitan de Cultura) et l’association Tu Tanben ( qui développe des activités culturelles occitanes) se sont retrouvés à la salle Nougaro à Montady pour une séance du Ciné Òc.

Habituellement le Cirdoc présente tous les deux mois, un documentaire, un film ou un dessin animé en occitan ou en lien avec la région dans ses locaux à Béziers.

Pour cette première , c’est Idiomes, un road trip linguistique, film écrit et réalisé par Hélène Bussière, qui a été présenté. Un regard curieux et bienveillant, qui interroge sur le devenir de ces langues dites régionales qui ont été inscrites dans le patrimoine de France depuis 2008.

Une découverte de somptueux paysages, mais aussi de personnages originaux qui représentent notre diversité, notre culture, notre histoire et notre identité de l’Alsace à la Corse en passant par la Bretagne, le Pays Basque et l’Occitanie.

Hélène Bussière , journaliste et réalisatrice, a charmé le public par son travail mais aussi lors des échanges qui ont eu lieu à la suite de la projection.