Le CIRDOC – Institut occitan de cultura est l’organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.
Il a notamment pour mission :

  • de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;
  • d’œuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier par la gestion et le développement d’une collection publique de référence nationale et internationale dans son domaine par achat, réception de dons, legs et dépôt dans le cadre d’une politique d’acquisition définie dans son projet d’établissement ;
  • de contribuer au débat d’idée, au dialogue interculturel et à l’accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;
  • de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d’innovation et de développement de la recherche ;
  • d’œuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l’espace occitan ;
  • de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale en matière de culture.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura est également destiné à animer la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l’État qui exercent une compétence partagée en matière culturelle et en matière de promotion des langues de France. Il est en particulier un des outils de la coopération interrégionale, ancienne et structurée entre plusieurs régions de l’espace occitan en France et en Europe.
Les collections, services et moyens de l’établissement sont déployés sur différents sites et pôles de compétences, en gestion directe ou dans le cadre d’une politique de coopération avec des organismes associés.

Le Centre de Formacion Professionala Occitan, association loi 1901, forme depuis plus de 23 ans, à la langue occitane, toute personne qui le souhaite grâce à des cours hebdomadaires et des stages de langue. Il propose, depuis 1994, une offre de formation de qualité et ouverte à tous.

L’association « Nabuchodonosor » est un collectif d’actions urbaines créé en 2014 à Béziers. Il réunit des Biterrois voulant redynamiser le centre ancien de la ville.

Laboratoire urbain ayant pour but de redécouvrir la ville en mettant en commun différentes approches, analyses, réflexions, propositions, avec la participation d’un réseau multi-disciplinaire. Habitants et associations du quartier participent activement.

Son café associatif le BarNabu, véritable espace public urbain, y fédère les initiatives culturelles et populaires. Il se situe sur la place Saint-Cyr, en plein cœur de ville.